Le déroulement de l?intervention de liposculpture

L?avantage de la liposculpture est qu?elle permet de traiter plusieurs zones du corps. Au niveau du visage, elle peut retirer l?excédent de graisse localisée sur les joues, les bajoues ou encore le double menton. Pour la silhouette, elle est applicable au niveau des genoux, du ventre, de la taille, des fesses, des chevilles et de la gynécomastie chez la gent masculine. L?intervention quant à elle suit les mêmes procédures que pour une chirurgie classique. Tout d?abord, le patient est mis sous anesthésie locale s?il s?agit de petites liposculptures. L?anesthésie peut être de type rachianesthésie, neuroleptanalgésie ou encore anesthésie générale. Le choix varie en fonction des zones à sculpter et du taux de graisse à retirer. Le patient doit obligatoirement programmer une entrevue avec l?anesthésiste avant l?opération. À l?issue de cet entretien, l?anesthésiste pourra déterminer le type d?anesthésie adaptée. Pour cela, il s?appuie aussi du bilan préopératoire fait par le patient. La liposculpture quant à elle ne prend pas énormément de temps. Elle peut durer de 30 minutes à 2 heures suivant l?importance des zones à traiter. Dès que l?intervention prend fin, le chirurgien pose un panty compressif. Aucun pansement n?est donc posé. Le panty à lui seul permet la rétraction de la peau et la résorption des ?dèmes qui apparaissent à l?issue de la chirurgie plastique. Le patient est hospitalisé quelques heures seulement, le temps que l?anesthésie ne fasse plus effet. Il entre à la clinique tôt le matin et en ressort le jour même en fin d?après-midi. Cependant, s?il a été mis sous anesthésie générale, il se peut que son hospitalisation dure une nuit. Dans tous les cas, la liposculpture est généralement une opération ambulatoire. À cause de l?anesthésie, certains effets secondaires peuvent éventuellement faire leur apparition. La liposculpture peut aussi entraîner certains désagréments qui ne seront que passagers. C'est pourquoi des consultations postopératoires sont régulièrement faites afin de s'assurer que tout va bien.