La suite postopératoire de la liposculpture

Le patient doit se soumettre à des visites de contrôle régulières à l?issue de l?opération. Normalement, la liposculpture n?entraîne pas de douleurs majeures. Un traitement à base d?antalgique et d?antibiotiques est nécessaire après la liposculpture à titre préventif. Le lendemain de l?opération, le patient doit essayer de se mobiliser pour s'assurer que des complications n?apparaissent pas. Dans la foulée, il peut ôter temporairement son panty le temps de le nettoyer à l?eau savonneuse. C?est aussi l?occasion pour le patient de prendre une douche. Le port de la gaine est vivement conseillé durant 15 jours après l?opération et ce, 24 heures sur 24. Ensuite, le patient peut le mettre uniquement dans la journée pour les 15 jours restants. Comme la liposculpture n?entraîne que peu de saignements, l?apparition d?ecchymoses est très rare. Toutefois, à cause des gonflements postopératoires, les résultats ne sont pas visibles dans l?immédiat. L??dème se résorbe généralement au cours des trois mois suivant l'intervention. Ce qui n?empêche pas un dégonflement rapide après un mois à l?issue de l?opération. À ce moment, le patient pourra déjà voir 50% des résultats. 75% du résultat final est visible à 3 mois à l?issue de la liposculpture. Quelques précautions sont toutefois à prendre en considération pour que la convalescence se déroule dans les meilleures conditions. Tout d?abord, le patient doit éviter de s?exposer au soleil pendant un mois au minimum, surtout s?il porte encore la gaine. Au cours de la convalescence, les activités sportives sont à bannir durant 4 semaines. Par contre, une fois ce délai passé, il est même recommandé de faire du sport pour que l??dème puisse disparaître plus vite grâce au travail des muscles. Éventuellement, il est possible de faire un drainage lymphatique pour dégonfler les ?dèmes plus vite.